HEC Lausanne fête ses 100 ans à Singapour

A l'occasion de son 100ème anniversaire, HEC Lausanne organisait le 21 Octobre, à Singapour, une conférence sur le thème de la Finance responsable. Un thème dont l’école Suisse a fait une marque distinctive : "responsible learning, responsible leading". L’opportunité d'y retrouver les représentants de la très active communauté des Suisses à Singapour, étudiants et anciens élèves de HEC Lausanne, responsables d'entreprise et partenaires de Swissnex.

Dans le paysage des Ecoles de Commerce européenne, HEC Lausanne, avec 2000 étudiants, est une école de taille modeste, qui vante la tranquillité de son campus et la proximité des professeurs avec leurs étudiants,... tout en tissant un impressionnant réseau de partenariats à l'international. L’ambition de l’Ecole, réaffirmée par Maia Wentland, Doyen associé, en ouverture de la soirée, est «de former de futurs leaders responsables, créateurs de valeur durable aussi bien pour l’entreprise que pour la société en général». A Singapour, HEC Lausanne a mis en place un partenariat avec NUS qui permet d'accueillir les étudiants de HEC sur le campus de Singapour pour y réaliser une partie de leur scolarité.

La conférence que l'école organisait le 21 Octobre, en partenariat avec Swissnex, sur la Finance responsable, était à son image: simple et instructive, multipliant les perspectives concrètes sur un sujet de forte actualité, avec les interventions de Michael Rockinger (HEC Lausanne), sur la Finance responsable, de Robert Fleming (NUS) sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et de David Evans (Banque UBS) sur la Philanthropie en Asie.

Co-organisateur de la soirée, Swissnex est une plateforme créée à l'initiative du Secrétariat d'Etat à l'Education et à la Recherche en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères qui regroupe les différentes parties prenantes -Gouvernement, institutions académiques, centres de recherche et entreprises- impliquées dans le rayonnement de la Suisse à l’international. Signe des temps: 3 des 5 bureaux du réseau Swissnex dans le monde se situent en Asie: à Singapour, Shanghai et Bangalore. A Singapour, Swissnex organise des évènements -"planet solar","graduate networking"-, facilite les initiatives de coopération dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, supporte le développement des start ups et offre des opportunités de stages aux jeunes diplomés des institutions suisses.

A Singapour, la communauté Suisse représentait, en 2010, 2520 personnes. Elle est en progression constante, à l'instar de la communauté Suisse dans le monde (plus de 700 000 Suisses vivent à l'Etranger) et, notamment, en Asie-Pacifique: 3500 Suisses sont installés en Chine, 797 en Inde, 921 en Indonésie, 1517 au Japon, 705 en Malaisie, 122 au Laos, 2807 aux Philippines, 294 à Taiwan, 6140 en Thailande, 511 au Vietnam, 23076 en Australie et 6700 en Nouvelle Zélande. Dans le domaine des affaires, Swiss business Singapore, anime la communauté des entreprises suisses à Singapour. On y retrouve les filiales des grandes marques suisses - Audemars Piguet, Chopard, Crédit Suisse, Firmenich, Hilti, Mövenpick, Nestlé, Novartis, Rolex, Ricola, Zurich Insurance - mais aussi un impressionnant tissu de start up et de petites et moyennes entreprises.

Articles parus dans Lepetitjournal:

Plus d'information sur la communauté Suisse à Singapour et en Asie:

 

Catégorie: 

Copyright © Equipaje 2012 - Tous droits réservés | Conditions d'utilisation | Liens | RSS  | Web Design fewStones